Agir pour nos rivières

Le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC) a pour mission, dans l’intérêt général, d’aménager, d’entretenir et de protéger les cours d’eau sur son territoire, soit plus de 250 km de rivières pour 476 km de berges.

Les cours d’eau gérés par le SYAGC sont :

  • Le cours principal de la Gartempe, de la limite départementale entre la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87) à jusqu’à sa confluence avec la Creuse à la Roche-Posay,
  • Le Ris et la Carte, affluents rive gauche de la Gartempe sur les communes de Saint-Pierre-de-Maillé et de Vicq-sur-Gartempe
  • L’Anglin, affluent rive droite de la Gartempe, traversant le bourg d’Angles-sur-l’Anglin,
  • Le cours principal de la Creuse, de la Roche-Posay jusqu’à sa confluence avec la rivière Vienne à Port-de-Piles,
  • La Luire, la Plate, le Gué de la Reine et le Montant, affluents rive gauche de la Creuse sur les communes de Pleumartin, Leigné-les-Bois, Coussay-les-Bois, Lésigny et Mairé.

Une vidéo permet de décrire succinctement le SYAGC, son origine, son territoire et ses principales missions. Elle est consultable sur la page d’accueil du site internet du syndicat ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Une seconde vidéo concerne les actions de restauration de la morphologie du lit mis en œuvre par le SYAGC sur les affluents de la Gartempe et de la Creuse traversant son territoire. La vidéo résume les principales phases nécessaires à la réalisation de cette opération. Elle est consultable sur le site internet du syndicat dans l’onglet « nos actions » ou en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ces deux vidéos ont été réalisées avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Communauté d’agglomération Grand Châtellerault et de la Communauté de communes Vienne et Gartempe.

Suivre les actualités du SYAGC :

lettre d’infos n°6 – novembre 2022 : à lire ICI .

Infos riverains

Votre propriété se trouve en bordure de rivière ? Consultez notre guide du riverain, il vous expliquera tout sur vos droits et vos obligations.