Amélioration-réhabilitation de l’habitat dégradé

 

Des aides financières pour l’amélioration de l’habitat dégradé ou inadapté

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault a décidé de mettre en place, dès avril 2022, et sur l’ensemble du territoire intercommunal, un Programme d’Intérêt Général (PIG), en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vienne et l’État. Ce programme est orienté sur 2 thématiques : « Adaptation des logements à la perte d’autonomie » et « Lutte contre l’habitat indigne ».

Il s’adresse aux propriétaires de logements soucieux d’en améliorer la sécurité, le confort et la rentabilité grâce à l’octroi d’aides financières.

Il vise à favoriser la réhabilitation d’habitats dégradés (toiture en mauvais état, électricité dangereuse, humidité, escaliers instables…), et faciliter l’adaptation des logements au handicap et à la perte de mobilité (salle de bain, monte escaliers…).

Ce programme a aussi comme objectif transversal de lutter contre la vacance des logements et de favoriser le maintien et l’accueil de nouvelles populations.

Ce dispositif permet aux propriétaires de logements, bailleurs ou occupants, de bénéficier d’aides financières allant de 55 à 80 %* du montant des travaux, sous certaines conditions**.

L’équipe pluridisciplinaire de la Maison Intercommunale de l’Habitat de Grand Châtellerault sera à votre écoute pour vous apporter gratuitement conseils et assistance dans le montage des dossiers de demandes de subventions et vous accompagner avant et pendant la durée des travaux.

Maison Intercommunale de l’Habitat
1 square Gambetta
86100 Châtellerault

Mail: renovonsvotrehabitat@grand-chatellerault.fr
Tel : 05.49.93.00.05

* selon les projets, et sous réserve d’éligibilité

** dont les principales sont que les travaux doivent être menés par des professionnels et que le logement ait plus de 15 ans.