Amélioration-réhabilitation de l’habitat dégradé

 

 

Des aides financières pour l’amélioration de l’habitat dégradé ou inadapté

 

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault a décidé de mettre en place, dès avril 2022, et sur l’ensemble du territoire intercommunal, un Programme d’Intérêt Général (PIG), en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vienne et l’État. Ce programme est orienté sur 2 thématiques : « Adaptation des logements à la perte d’autonomie » et « Lutte contre l’habitat indigne ».

Il s’adresse aux propriétaires de logements soucieux d’en améliorer la sécurité, le confort et la rentabilité grâce à l’octroi d’aides financières.

Il vise à favoriser la réhabilitation d’habitats dégradés (toiture en mauvais état, électricité dangereuse, humidité, escaliers instables…), et faciliter l’adaptation des logements au handicap et à la perte de mobilité (salle de bain, monte escaliers…).

Ce programme a aussi comme objectif transversal de lutter contre la vacance des logements et de favoriser le maintien et l’accueil de nouvelles populations.

Ce dispositif permet aux propriétaires de logements, bailleurs ou occupants, de bénéficier d’aides financières allant de 55 à 80 %* du montant des travaux, sous certaines conditions**.

L’équipe pluridisciplinaire de la Maison Intercommunale de l’Habitat de Grand Châtellerault sera à votre écoute pour vous apporter gratuitement conseils et assistance dans le montage des dossiers de demandes de subventions et vous accompagner avant et pendant la durée des travaux.

NOUVEAU :  permanences de la plateforme territoriale de rénovation énergétique, Espaces France Rénov’, dans les espaces France services du Grand Châtellerault à partir d’avril 2023.

Les usagers seront reçus sur rdv dans leur Espace France Services, qui devront être pris directement auprès de la Maison de l’Habitat de Grand Châtellerault :

– soit par téléphone au 05 49 93 00 05

Maison Intercommunale de l’Habitat
1 square Gambetta
86100 Châtellerault

* selon les projets, et sous réserve d’éligibilité

** dont les principales sont que les travaux doivent être menés par des professionnels et que le logement ait plus de 15 ans.

 

Les aides de l’ANAH évoluent en 2023

 
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l’Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d’obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d’une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
 
France connect
FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s’identifier auprès de différents services en ligne de l’administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d’identité numérique. Il vise à faciliter l’accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.
 
 
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie.
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur ( Détails sur upénergie), le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités de financement avec un  simulateur de crédit, simuler un projet de crédit ( exemple : un prêt instantané en ligne) afin de financer le reste de vos travaux.
 
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.