Des aides financières pour l’amélioration de l’habitat dégradé ou inadapté
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault a décidé de mettre en place, dès avril 2022, et sur l’ensemble du territoire intercommunal, un Programme d’Intérêt Général (PIG), en partenariat avec le Conseil Départemental de la Vienne et l’État. Ce programme est orienté sur 2 thématiques : « Adaptation des logements à la perte d’autonomie » et « Lutte contre l’habitat indigne ».
Il s’adresse aux propriétaires de logements soucieux d’en améliorer la sécurité, le confort et la rentabilité grâce à l’octroi d’aides financières.
Il vise à favoriser la réhabilitation d’habitats dégradés (toiture en mauvais état, électricité dangereuse, humidité, escaliers instables…), et faciliter l’adaptation des logements au handicap et à la perte de mobilité (salle de bain, monte escaliers…).
Ce programme a aussi comme objectif transversal de lutter contre la vacance des logements et de favoriser le maintien et l’accueil de nouvelles populations.
Ce dispositif permet aux propriétaires de logements, bailleurs ou occupants, de bénéficier d’aides financières allant de 55 à 80 %* du montant des travaux, sous certaines conditions**.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison Intercommunale de l’Habitat de Grand Châtellerault sera à votre écoute pour vous apporter gratuitement conseils et assistance dans le montage des dossiers de demandes de subventions et vous accompagner avant et pendant la durée des travaux.
NOUVEAU : permanences de la plateforme territoriale de rénovation énergétique, Espaces France Rénov’, dans les espaces France services du Grand Châtellerault à partir d’avril 2023.
Les usagers seront reçus sur rdv dans leur Espace France Services, qui devront être pris directement auprès de la Maison de l’Habitat de Grand Châtellerault :
Maison Intercommunale de l’Habitat
1 square Gambetta
86100 Châtellerault
* selon les projets, et sous réserve d’éligibilité
** dont les principales sont que les travaux doivent être menés par des professionnels et que le logement ait plus de 15 ans.
Les aides de l’ANAH évoluent en 2023
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur ( Détails sur upénergie), le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt. Vous pouvez d’ailleurs tester vos possibilités de financement avec un simulateur de crédit, simuler un projet de crédit ( exemple : un prêt instantané en ligne) afin de financer le reste de vos travaux.
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n’a qu’à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.